VOSBERG

Habitat groupé intergénérationnel et solidaire dans l'ancien Monastère des Passionnistes à Wezembeek-Oppem

Un groupe de passionné.e.s s'est engagé dans un défi ambitieux avec cOarchi sur ce site d'exception.

Le groupe, complet aujourd'hui et composé de 29 ménages, continue d'oeuvrer avec un sacré esprit collectif et un dynamisme hors pair à la réalisation de ce projet. Après de longues discussions avec la commune de Wezembeek-Oppem, le permis d'urbanisme vient d'être déposé et nous permet d'envisager un debut de chantier fin 2023. Mais "Vosberg" vit déjà et offre déja de multiples et joyeux moments de vie commune.

Comme l'atteste cette vidéo réalisée par le groupe.

UN PROJET INTERGENERATIONNEL ET SOLIDAIRE

Voici un projet où petit.e.s et grand.e.s peuvent se sentir bien. Des endroits pour vivre, jouer, travailler, se reposer et se reconnecter à leurs passions. Non seulement un lieu, mais également un mode de vie abordable pour le plus grand nombre : jeunes et moins jeunes familles, personnes seules avec ou sans enfants, étudiant.e.s et retraité.e.s, personnes d'origine étrangère, personnes handicapées...

Le projet compte 29 logements pour les habitants de l'habitat groupé de 0 à 4 chambres. Ainsi que 6 logements solidaires pour locataires sociaux. 

Les logements seront complétés par de grands espaces partagées pour d'autres fonctions favorisant la diversité, le partage, l'économie des ressources et des espaces, et l'ouverture au quartier : crèche, repair café, école des devoirs, espaces de coworking, de création, de répétition, rencontres socio-culturelles, café citoyen "Vosbar".

UN PROJET ECOLOGIQUE ET DURABLE

Le projet vise de très hauts objectifs environnementaux. L'économie et la production d'énergie renouvelable de même que la valorisation de l'eau et de la terre seront possibles grâce aux caractéristiques exceptionnelles du site: 1.7 ha dont 1.3 ha de bois, jardins, vergers, potagers, aires de jeux, de promenade et de repos sécurisés. L'eau de pluie sera valorisée au maximum (à récolter sur 1425 m2 de toiture).

En termes de mobilité, la proximité de la ville et l'excellente connexion en transports en commun seront associées à des infrastructures favorisant le vélo et le partage de véhicules.

La rénovation du bâtiment et des façades privilégie la réutilisation de matériaux existants et veillera à l'utilisation de matériaux sains, performants et respectueux de l'environnement, de leur production à leur démantèlement. Une utilisation rationnelle des importantes surfaces de caves sera étudiée (ateliers, magasin/dépôt circuit-court...).

Le projet est structuré en Community Land Trust, avec la création de la Fondation Vosberg, assurant la pérennité du projet collectif et facilitant l'accès au logement. Cette structure juridique a été choisie afin de soutenir la durabilité du projet. Elle implique des changements fondamentaux de philosophie par rapport à une co-propriété classique, tels qu'une limitation de la spéculation foncière (limitation de la plus-value en cas de revente) et du démembrement d'une partie de la propriété (parties communes vs privées).

UN PROJET CO-CONSTRUIT EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le projet repose dans son ensemble sur la co-construction participatives.

Le groupe fonctionne selon les principes de l'intelligence collective et de la sociocratie (équivalence des pouvoirs, organisation en cercles de compétences et groupes de travail, un.e facilitateur par réunion, décision par consentement,...).

Le projet architectural a été entièrement développé en participatif et en co-création avec le groupe. Tous convaincus que notre façon d'habiter la terre est à réinventer, le groupe et les architectes ont oeuvrés en toute intelligence collective à la réalisation du projet. Ceci permet aussi le développement d'un projet sur mesure, adaptable, durable, ouvert, créatif, et diversifié entre besoins individuels et collectifs.

Afin de favoriser l'intégration du projet avec la commune, le projet s'est aussi développé avec, à différents moments clés, une consultation du voisinage en toute écoute et ouverture. 

Le groupe a aussi régulièrement organisé des évènements "portes ouvertes" à destinations du voisinage avec divers activités pour petits et grands et une profonde convivialité.

Pour en savoir plus sur ce projet hors norme et suivre toutes leurs actualités, rendez-vous ici et sur leur page facebook.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le monastère des Passionnistes se situe chaussée de Malines à Wezembeek-Oppem.

Quartier vivant abritant de nombreux services, commerces, ainsi que des écoles francophone, néerlandophone et internationale, il facilite une économie des déplacements et l’autonomie du plus grand nombre.

L'accessibilité est maximale grâce à la proximité du tram 39 qui dessert notamment Stockel et Montgomery, la E40 et le ring de Bruxelles.

HISTORIQUE

Le défi a été de taille. cOarchi a été sollicité 19 jours avant la date ultime pour accompagner un groupe capable de faire offre avant le 31 décembre 2019. Défi relevé! Un groupe de 10 ménages a été constitué grâce à un incroyable travail d'équipe, d'intelligence collective et de solidarité.

Ce groupe s'est agrandi en 2020 et a constitué le premier groupe d'habitant.e.s pour ce projet hors normes. 

En 2022, avec le développement du projet, le groupe s'est à nouveau élargit avec 5 nouveaux ménages.

Lieu: Wezembeek-Oppem
Programme: Habitat Groupé
Année: 2019-2025
Surface: 3000 m²
Statut: Permis d'urbanisme en cours